top of page

​​L’intégration du cycle de la vie ou ICV est une nouvelle approche, mise au point en 2002 par Peggy Pace, psychologue américaine. C’est une thérapie psycho-corporelle douce, qui se base sur la capacité innée d’auto-guérison de l’être humain.

 

En principe, notre cerveau est capable d’intégrer la plupart des expériences de notre vie, mais il arrive parfois que certaines expériences, particulièrement violentes ou terrifiantes, ne soient pas intégrées au niveau neuronal. En conséquence, les adultes, par exemple, ayant subi de mauvais traitements au cours de l’enfance, développeront souvent des modes de comportements inadéquats, dysfonctionnels et contre-productifs. L’ICV permet alors de reprogrammer les réseaux neuronaux et la personne pourra désormais agir de manière plus appropriée et plus mature en toutes circonstances.

 

Afin de faciliter l’intégration neuronale des événements traumatiques, le patient construit une liste chronologique de souvenirs, de la naissance (de son 1er souvenir conscient) jusqu’à aujourd’hui. Cette « ligne du temps » démontre au système corps-esprit que le temps àpassé et que la vie est différente aujourd’hui. La répétition du « film de sa vie » se fait au minimum 3 fois au cours d’une séance ICV, c’est cette répétition qui permettra à la nouvelle réalité de s’imprégner dans la mémoire à un niveau plus profond.

 

L’ICV permet donc de réparer le vécu traumatique dont on se souvient ou non, mais il permet aussi de construire ce qui n’a pas été là : en cas de carences affectives, de manque d’amour, de se sentir important ou quelqu’un de bien.

 

Grâce à des techniques de régression, le travail peut également se faire in utéro, lorsque, au vu des informations rapportées par le patient, il semble que la grossesse a été traumatique pour le bébé. La naissance peut également s’avérer avoir été traumatique (césarienne, couveuse, cordon  ombilical autour du cou, etc).

​

 ICV Wikipedia

bottom of page