Anne Schupbach
Cabinet de psychothérapie
Thérapie de groupe
La thérapie de groupe est un lieu privilégié pour échanger, ressentir, s'explorer, comprendre les liens entre ses malaises d'aujourd'hui et les blessures d'hier, aller vers un changement. Il s'y joue et s'y rejoue les identifications, les transferts, les désirs, les pulsions, les différents modes relationnels (fusion, rejet, dépendance, inhibition, agressivité, soumission...), les comportements inconscients.
Pendant de nombreuses années vous vous êtes demandé ce qui clochait chez vous, dans votre vie, ce qu'il fallait changer. Vous avez tous probablement essayé par vos propres moyens de vous changer vous-même, ainsi que votre comportement ou celui de votre entourage. Et vous avez tous en commun d'avoir échoué, malgré vos efforts les plus déterminés. Pourquoi cet échec ? Car il est très difficile de changer quelque chose que l'on ne voit pas clairement. L'objectif de la thérapie de groupe est de partir à la découverte de soi, de se découvrir en tant que personne dotée de sentiments, d'émotions, de qualités, de ressources, de vulnérabilités et aussi de points faibles à travailler.
La thérapie de groupe se base sur des échanges qui permettent de travailler : l'image de soi, l'estime de soi et la confiance (en soi et dans les autres). Notre estime a souvent été malmenée par un contexte, des comportements, des attitudes et des paroles dévalorisantes. Ces sentiments négatifs de soi-même se manifestent à travers des affirmations telles que "je ne vaux rien", "le monde serait meilleur sans moi", "je n'y arriverai jamais", etc. Le groupe est un miroir qui permet une meilleure acceptation de soi-même.
L'affirmation de soi : combien de fois avez-vous dit "oui", alors que vous vouliez dire "non" ? Avec le soutien du groupe vous pouvez apprendre à dire non, à mettre vos limites, à exprimer ce que vous pensez vraiment, etc.
Beaucoup d'entre nous ont énormément de peine à être en contact avec leurs émotions, surtout si elles sont négatives (colère, tristesse, ressentiment, etc.), et ont de la difficulté à les exprimer. En ce sens, la thérapie de groupe fait souvent peur, car il s'agit d'exposer nos émotions de manière authentique aux autres. Il est difficile de prendre le risque de nous montrer tels que nous sommes. Le fait de risquer l'ouverture est la clé de la guérison. Quand vous êtes tentés de vous retirer dans le silence, derrière la carapace, le masque, rappelez-vous que vous êtes tous dans le même bateau ! Si vous ne prenez pas le risque d'être authentique et de vous montrer tels que vous êtes aujourd'hui, quand le ferez-vous ?
Les défenses sont des protections inconscientes et automatiques contre une menace véritable ou imaginaire envers l'estime de soi. En identifiant les défenses que nous utilisons, nous avons une meilleure chance d'abattre cette muraille qui tient les autres à distance de nous et nous retient prisonnier. En effet, ces défenses nous empêchent de nous rapprocher des autres en même temps qu'elles nous tiennent éloignés de nous-même. Une des clés au dépassement des défenses est la spontanéité. Ayez confiance dans votre intuition. L'expression spontanée est souvent beaucoup plus honnête, et il est plus utile de se dévoiler que d'être "comme il faut", comme vous pensez que les autres désirent que vous soyez.
La thérapie de groupe offre un cadre de travail intense : même quand on n'a rien à dire, on est "interpelé" émotionnellement par ce que les gens disent et par la façon dont ils le disent. Très vite, on se surprend à réagir et à dévoiler, au travers de ses réactions, des côtés de soi qui ne seraient peut-être pas apparus en thérapie individuelle, si on s'était simplement raconté au psychothérapeute.
La seule contrainte pour qu'un groupe soit efficace est de parler de SON comportement et de SA vie d'aujourd'hui.
Objectifs du groupe :
-
Briser le silence et l'isolement
-
Offrir un lieu chaleureux et sécurisant qui permet le partage, l'expression et l'intégration de ses sentiments et de ses émotions.
-
Expérimenter l'aide et le soutien d'autres personnes ayant vécu la même problématique et les mêmes expériences douloureuses.
-
Explorer le potentiel qui nous habite et prendre conscience de sa puissance créatrice et transformatrice, qui nous guide vers un changement positif et constructif.
-
Retrouver l'espoir d'avoir une meilleure qualité de vie.
Règles de base :
-
1. Confidentialité : tout ce qui se dit ici reste ici. Aucune conversation n'a lieu hors du groupe à propos de ce qui se dit dans le groupe.
-
2. Anonymat : on ne mentionne que les prénoms.
-
3. Confrontation : signifie "aller avec", afin que l'autre puisse s'améliorer, comprendre, changer. Aider l'autre à se voir de manière plus adéquate.
-
4. Respect : tout ce qui se dit, se dit avec respect. Les temps de parole de chacun sont respectés. Une seule personne s'exprime à la fois.
-
5. Expression : de ce que l'on ressent, quelle est l'émotion du moment (colère, tristesse, rejet, blessure, etc.). Ne pas dire "je vais bien", car bien n'est pas une émotion. Parler de soi, de sa réalité.
-
6. Partage : de votre vécu, pas de conseils. Être actif dans le groupe et ne pas seulement écouter passivement.
-
7. Authenticité : se montrer sans masque, sans façade, ne plus se cacher derrière un rôle mais être simplement soi-même.
-
8. Tolérance : chacun avance à son rythme et fait de son mieux. Patience avec les nouveaux-venus. Pas de jugements.
-
9. Arriver à l'heure : l'arrivée d'un retardataire a un impact sur tout le groupe, et dérange la personne qui est en train de s'exprimer.