top of page

TCC - Thérapie Cognitivo-Comportementale

La thérapie cognitivo-comportementale fait partie de la famille des «thérapies brèves».

C'est Beck qui, en 1961 fonde à proprement parler la thérapie cognitive. Il parle de thérapie cognitivo-comportementale voulant dire par là que le centre de la thérapie est la modification des pensées et des systèmes de croyance négatifs et irrationnels, conscients et inconscients.

Son objectif est l'élimination des symptômes et la résolution du problème présenté .

La thérapie est centrée sur l'ici et maintenant c'est-à-dire que le travail se fait sur les problèmes actuels. Le passé est abordé mais seulement pour trouver et comprendre d'où viennent les schémas récurrents dysfonctionnels, contre-productifs et destructeurs.

La TCC s'inscrit dans une logique de changement, de comment faire pour aller mieux le plus rapidement possible. Le nombre de séances de consultation variera de cas en cas, mais restera moins important que dans un cadre analytique.

Lors des premières rencontres nous évaluerons quel est le problème qui vous amène à consulter et où vous en êtes dans les différents domaines de votre vie. Nous identifierons ensuite quels sont les schémas, les pensées négatives, les croyances irrationnelles et les comportements dysfonctionnels qui sont inadaptés et ont un impact négatif dans votre quotidien.

En général, ces schémas ont été appris pendant l'enfance pour faire face à des situations difficiles, et restent utilisés à l'âge adulte, malgré qu'ils soient inadaptés et génèrent des souffrances. Il s'agit donc d'identifier ces schémas pour pouvoir les remplacer par d'autres, mieux adaptés à l'environnement actuel.

  • Les séances sont hebdomadaires et durent  env. 45 minutes. Après un certain temps, elles peuvent s'espacer ,

  • La thérapie est une collaboration entre le patient et son thérapeute, qui travaillent ensemble à définir et à résoudre les problèmes.

  • Le thérapeute a un rôle actif et didactique, contrairement à d'autres approches où le thérapeute reste très neutre et ne s'exprime pas ou peu.

bottom of page